Anton Rovner

Anton Rovner est né le 28 juin 1970 à Moscou, en Russie, dans une famille de lettrés. En 1974, il s'installe avec ses parents aux États-Unis. Il a étudié la composition à la Pre-College Division de la Juilliard School de New York avec Andrew Thomas, puis à la Juilliard School avec Milton Babbitt, obtenant sa licence de musique en 1991 et sa maîtrise de musique en 1993. En 1989-1990, il a étudié la composition avec Nikolai Sidelnikov et la théorie musicale avec Yuri Kholopov au Conservatoire de Moscou dans le cadre du programme IREX Arts Exchange. Il a suivi des cours de théorie musicale avec Jeff Nicholls et Joseph Dubiel au département de musique de l'université de Columbia (New York). De 1993 à 1997, il a été directeur artistique de la série de concerts de musique contemporaine "Bridge" à New York. De 1994 à 1997, il a étudié la composition avec Charles Wuorinen au département de musique de l'université Rutgers, obtenant son doctorat en 1998. Il a pris des cours particuliers avec Tristan Murail.

Depuis décembre 1997, il vit à Moscou, en Russie. Sa musique a été jouée à New York, Moscou, Saint-Pétersbourg, Briansk, Nizhni-Novgorod, Perm, Ekaterinbourg, Kiev, Lviv, Odessa, Chisinau, Bucarest, Paris, Fribourg, Helsinki, Séoul et Caracas. Parmi les organisations de concerts et les ensembles de musique de chambre qui ont interprété sa musique, on peut citer l'American Festival of Microtonal Music et l'organisation de concerts Composers' Concordance à New York, l'ensemble "Helix !" au New Jersey, l'ensemble Moscou et l'ensemble de musique de chambre de l'Union européenne à New York. Ensemble dans le New Jersey, par l'Ensemble de musique contemporaine de Moscou, l'ensemble Studio for New Music, le 20th Ensemble et l'ensemble Gallery of Actual Music à Moscou, "eNsemble" et l'ensemble Sound Ways à Saint-Pétersbourg, l'Ensemble de musique contemporaine d'Ekaterinbourg et l'ensemble Archaeus à Bucarest. Sa musique a été jouée aux festivals "Moscow Autumn", "Moscow Forum" et "Alternativa", au "Sergei Berinsky Club" et au Piotr Jurgenson Salon à Moscou, aux festivals "Sergei Oskolkov and his Friends", "From the Avant-garde to the Present Day", "Sound Ways", "Pythian Games" et "Russian Music. Le 21e siècle", le festival des arts Nikolai Roslavetz et Nahum Gabo, le festival de musique contemporaine de Perm, le festival "Contrasts" de Lviv, le festival "Deux jours et deux nuits de musique nouvelle" d'Odessa et les "Journées de musique nouvelle" de Chisinau.

Il est membre de l'Union des compositeurs russes depuis 2001. Il enseigne au département des spécialisations interdisciplinaires pour les musicologues du Conservatoire de Moscou depuis 2002. De 2005 à 2011, il a suivi le programme de troisième cycle du conservatoire de Moscou sous la direction de Valentina Kholopova, et a rédigé son mémoire intitulé "Sergei Protopopov : Compositions musicales et travaux de théorie musicale", qu'il a défendue à l'Académie russe de musique de Gnesins en 2011, recevant le titre de candidat aux arts. Il a contribué à des revues de théorie musicale en Russie, aux États-Unis, au Canada, en Azerbaïdjan et dans d'autres pays, notamment des revues telles que "Muzykal'naya akademiya", "Muzyka i vremya", "Muzykovedenie" et "Muzykant-klassik" à Moscou, "Problemy muzykal'noy nauki/Music Scholarship" à Ufa, Russie, "20th/21st Century Music" et "New Music Connoisseur" à New York, "Musicworks" au Canada, "Musica Ukrainica" à Odessa et "Musiqi Dunyasi" à Bakou, Azerbaïdjan, et a participé à de nombreuses conférences à Moscou (Conservatoire de Moscou et Musée Scriabine), Saint-Pétersbourg (festival "From From the Scriabin Museum") et dans d'autres villes européennes. Petersbourg (festival "De l'avant-garde à nos jours"), à Ekaterinbourg, Vilnius, Grodno et Berlin.

Depuis 2012, il travaille comme traducteur et membre du comité de rédaction de la revue "Problemy muzykal'noy nauki/Music Scholarship". Il a participé à l'organisation de concerts de musique contemporaine au salon Piotr Jurgenson, à la salle Rachmaninoff du Conservatoire de Moscou et dans de nombreuses autres salles de Moscou. En 2024, il organise la série de concerts "Muzykal'nye mosty" ["Ponts musicaux"] dans la salle Myaskovsky du Conservatoire de Moscou.