Three Essential Elements

ThrEE Interprètes

 

 
 

Duo Alcor

Duo Alcor

Le Duo Alcor est né en France en 2002 d'une complicité musicale très particulière entre deux instrumentistes complémentaires et passionnées :

Cordelia Palm, violoniste d'origine allemande (diplômée de la Musikhochschule de Karlsruhe en Allemagne et de la Julliard School à New York (USA) où elle a travaillé avec Ivan Galamian), dont la riche carrière l'a amenée à devenir Violon Solo Supersoliste de L'Orchestre National Avignon Provence, et concertiste, ainsi que membre de plusieurs Ensembles de musique de chambre français. Au cours de sa carrière, Cordelia s'est produite aux côtés de grands artistes tels que Henri Demarquette, Bruno Rigutto, Gary Hoffman, Vahan Mardirossian, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Jean-Claude Pennetier, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bary, Blandine Dumay... Parmi les albums de sa belle discographie, elle est la première violoniste à avoir enregistré la musique pour violon et orchestre de la compositrice française Charlotte Sohy sur un album sorti en 2022 (sous le label français "La boîte à pépites") ; album grandement salué par le public et les critiques.

Aliénor Girard-Guigas, harpiste française (diplômée avec mention TB du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) s'est produite elle aussi sous la baguette de nombreux chefs prestigieux tels que Michel Plasson, Gilbert Amy, Jean-Claude Casadesus, Jean-Jacques Kantorow, Leonard Slatkin, Jun Märkl, Kent Nagano, Evelino Pido, Rolf Reuter, Emmanuel Krivine, Mikko Franck, Kazushi Ono... et a également joué dans de nombreux festivals importants et réputés.

Au fil des années, Cordelia et Aliénor ont travaillé ensemble à de nombreuses occasions et pour divers projets, en tant que solistes ainsi que pour des concerts avec orchestre dans des salles et des festivals majeurs de la scène musicale classique (Festival La Roque d'Anthéron, Chorégies d'Orange,...).

C'est ainsi qu'en 2002, désireuses d'explorer de nouveaux styles de musique et de nouveaux répertoires, et unies par une belle amitié et une passion commune pour la musique de chambre, Cordelia et Aliénor ont créé le Duo Alcor.

Alcor...un Duo, mais aussi quel symbole !

En effet, le nom du "Duo Alcor" n'est pas seulement formé de la combinaison des premières syllabes de leurs prénoms, il est aussi lié au nom d'une vraie étoile ; l'une des 7 étoiles (chiffre sacré de l'union entre la terre et le ciel) de la constellation arctique la plus brillante du Nord, surnommée le "Chariot de David",...un roi harpiste en quête d'harmonie !


 
 
Galan Trio

Galan Trio

«Le meilleur Trio grec de notre temps» — C. Papageorgiou

«Le Galan Trio» a montré la voie de la survie de la musique tonale dans la forêt de l’innovation de la musique moderne» — G. Voulgaris

“S’ils ont tiré leur nom du mot «Galant», alors leur interprétation des trios de Brahms prouve qu’ils ont eu raison!» — G. Leotsakos

Petros Bouras (piano), Babis Karasavvidis (violon) et Marina Kolovou (violoncelle) - trois solistes avec une vision commune : jouer la littérature musicale classique avec une approche fraîche et énergique. Le Galan Trio exprime toute la substance de la grande musique à travers leur perspective personnelle et utilisent aussi l’art-vidéo, la lumière et la danse pour amplifier l’expérience unique qu’ils offrent au public.  

Le répertoire du Galan Trio inclut les grands trios classiques pour pianos, de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Fanny Mendelssohn, Franz Schubert, Clara Schumann et Dimitri Chostakovitch. Ils ont aussi joué en Première Mondiale les Trios de David Haladjian, Vincent Kennedy, Thomas Bramel, Harald Weiss, Nikos Xanthoulis et Vasco Pereira.  

Le Galan Trio a été invité à jouer dans de nombreux Festivals, Universités et Fondations musicales dans toute la Grèce. Leurs prestations ont aussi été notamment diffusées à la radio et à la télévision en Europe. Ils ont joué au «Greek Inspirations Festival 2016» en Chine, “The piano island”. 

Leur premier Album «Switch», qui comportait des créations composées pour le Galan Trio écrites par des compositeurs renommés, a été présenté avec succès en Première Mondiale au Megaron Hall d’Athène.

D’autres prestations ont suivi, notamment au «Komitas Festival» à Yerevan en Arménie, à la «Eduard Kzrtmyan Music School» à Vanadzor en Armenie également; au «Sant Pere Civic Hall» à Mallorque en Espagne; et à «The Hague» au Pays-Bas.


 
 
Rita D’Arcangelo, flautist

Rita D’Arcangelo, flautist

«Rita D'Arcangelo joue avec un son magnifique et une technique remarquable. A cela s'ajoute une aisance musicale et une sensibilité qui touchent l'auditeur quand elle joue.» — Sir James Galway

Biographie

Rita D'Arcangelo a commencé ses études de flûte traversière au Conservatoire d'État de musique de Pescara, en Italie, où elle a obtenu son diplôme avec distinction, après des études avec Sandro Carbone. Elle est diplômée du Royal Northern College of Music de Manchester, de l'Académie internationale de musique de Milan, où elle a étudié avec Raffaele Trevisani, et de la Hochschule für Musik de Mannheim (Master en études orchestrales et diplôme de soliste), où elle a étudié avec Jean -Michel Tanguy.

Ce fut son privilège de participer à la première masterclass italienne organisée par Sir James Galway, et a depuis assisté à des masterclasses avec Galway en Italie et en Suisse, où à Weggis (2008), elle a reçu à la fois la bourse de la « Marc Rich Foundation Scholarship for Artistic Achievement»,mais aussi, en tant que lauréate du 1er prix sélectionnée par vote populaire, la tête de flûte Nagahara en or 14 carats.

Egalement lauréate dans d'autres concours, elle a remporté le 1er prix au concours de flûte du Rotary Club de Pescara, le 2ème prix au 11ème concours international de flûte "A. Ponchielli" à Crémone (aucun 1er prix n'a été décerné), la 1ère place dans la section solo de flûte et 2ème prix au concours international de flûte "F. Kuhlau" à Uelzen (Allemagne) et 1er prix au concours international de flûte Alexander et Buono pour 2011 à New York. Mme D'Arcangelo a donné son premier récital à Carnegie Hall en octobre 2011.

Mme D'Arcangelo a eu ses premières expériences orchestrales avec l'Orchestre des Jeunes d’Abruzzo (Italie) et a depuis été «première flûte» dans plusieurs orchestres en Italie et à l'étranger, y compris à l'académie d'orchestre de l'Orchestre Sinfonica "A. Toscanini" à Parme , L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, l'Orchestre Universitaire de Milan, le Kurpfaelzische Kammer Orchester, et avec la Philharmonie der Nationen, avec qui elle a tourné en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Angleterre, en Pologne, en Espagne et en Chine.

En 2008, elle a été sélectionnée, à l'issue d'un concours international, pour faire partie de l'Orchestre du Hyogo Performing Arts Center (Japon) sous la direction artistique de Yutaka Sado. Elle a été flûtiste principale de l'orchestre Hyogo de septembre 2008 à mars 2011, période pendant laquelle elle a joué plus de 300 concerts dans les salles de concert les plus prestigieuses du Japon et participé à des enregistrements pour la radio et la télévision nationales japonaises (NHK).

Pendant cette période, elle a également été flûtiste principale invitée de l'Orchestre philharmonique d'Osaka.

De mai 2011 à novembre 2013, elle a occupé le poste de flûtiste solo avec le CEA Filharmonia Gorzowska-Gorzow Orchestra (Pologne) sous la direction artistique de Piotr Borkowski et depuis octobre 2013 elle est flûtiste solo avec le United Chamber Orchestra et flûte soliste avec le Motion String Orchestra à Berlin.

En tant que soliste, elle a enregistré pour les radios allemandes SR2, SWR et WDR et la Radio Vatican. En 2006, elle a été invitée à interpréter le "Concerto en ré majeur" de W. A. Mozart (K314) pour l'ouverture de l'année Mozart dans la ville de Mannheim dans le prestigieux théâtre Rosengarten. Elle a interprété le "Concierto Pastoral" de Joaquin Rodrigo avec la Philharmonie de Baden-Badener en 2008, et en 2009, elle a interprété le Saverio Mercadante "Concerto in e-minor" et le Rodrigo "Concierto" avec le Hyogo (Japon) Performing Arts Center Orchestra. En octobre 2009, elle a créé le "Concierto Pastoral" de Rodrigo en Slovénie, où elle a été invitée pour une tournée de concerts dans le pays avec le Festine Orchestra, sous la direction de Ziva Ploj Persuh. Le concert de Ljubljana a été enregistré et diffusé par la télévision nationale slovène. Elle s'est produite en soliste à plusieurs reprises avec la Filharmonia Gorzowska, avec l'United Chamber Orchestra au Oldenburger Festival Promenaden en Allemagne et dans ses tournées de concerts régulières au Japon. En juillet 2016 et 2019, elle a été invitée en tant qu'artiste invitée au Sir James Galway Weggis Flute Festival.

En tant que chambriste, elle a collaboré avec divers ensembles, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle joue régulièrement avec le pianiste italien Giuliano Mazzoccante et le guitariste polonais Jakub Kościuszko.

Elle est professeur de flûte invitée à la Kansai International Music Academy (Japon) et a donné des masterclasses dans de prestigieuses écoles de musique au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan, à Malte, en Italie, en Pologne, en Slovénie, en Espagne et aux États-Unis.

Rita est actuellement conférencière de flûte au Département de musique de l'Université d'État allemande BTU - Cottbus et à l'Université privée «Akademie für Musik» à Berlin.

Sa discographie publiée comprend: Chedeville: The Pastor Fido, 6 sonates pour flûte et continuo (Wide Classique 2010); Allegro con Brio (Wide Classic 2012) en duo avec Giuliano Mazzoccante, lauréat du Award of Excellence dans la catégorie Instrumental Performance Solo des Global Music Awards, Los Angeles, USA; A Virtuoso Journey, (2015 Centaur) lauréat du "Gold Medal Winner - Award of Excellence" aux Global Music Awards, Los Angeles, États-Unis; Rita D'Arcangelo - Jakub Kościuszko (QBK - 2016); Solo Bach (Centaur 2017) dédié à la musique pour flûte solo de J. S. Bach et C. Ph. E. Bach avec également quelques transcriptions, interprétées par Rita D'Arcangelo, du répertoire pour violon et violoncelle de J.S. Bach. Inspirés par Rita D'Arcangelo (QBK- 2019), des enregistrements en Première Mondiale de pièces inspirées par son art de la flûte ont vu le jour.

Rita D'Arcangelo est une artiste de flûte Nagahara et joue d'un bel instrument conçu spécialement pour elle par Kanichi Nagahara.


 
 
ChamberMusicBox

ChamberMusicBox

ChamberMusicBox a été fondé en 2016, lorsqu'un groupe de musiciens internationaux de premier plan en provenance de toute l'Europe s'est réuni pour donner une série de concerts de musique de chambre à Londres.

Ses fondateurs, le violoniste Yuri Kalnits et la violoncelliste Julia Morneweg, ont eu dès le début de leur collaboration, comme but de jouer et d'explorer un répertoire passionnant avec des amis aux talents exceptionnels partageant surtout les mêmes idées et conception artistique, afin de promouvoir le respect mutuel et l'empathie dans la communauté grâce à une musique d'une générosité et d'une passion rares ; et cela afin d’offrir aussi au public l’opportunité de partager avec eux cette belle expérience.

Avec d'innombrables apparitions sur les grandes scènes internationales, des dizaines de prix dans certaines des compétitions les plus prestigieuses du monde et une foule d'enregistrements acclamés, ce collectif en croissance constante, formé de musiciens européens exceptionnels s'épanouit en créant des programmes de concerts aussi variés qu'uniques.

De duos et trios intimes aux octuors à grande échelle, chaque concert de ChamberMusicBox est un fascinant voyage au pays de la découverte, présenté par un groupe international d’interprètes partageant un langage musical commun.

ChamberMusicBox - Zemlinsky: Maiblumen blühten überall (extrait)


 
 

Luciné Aproyan, mezzo soprano

Née à Erévan en Arménie, Luciné Aproyan Da Silva, entre en 1997 au Conservatoire National Supérieur(CNSM) d'Erevan, sa ville natale et y  termine sa formation de chant, études de rôle, mise en scène, danse, musique de chambre, polyphonie, histoire de la musique ...ainsi que : poésie, philosophie,  psychologie (adulte /enfant), etc. et obtient le diplôme Supérieur de Concertiste et professeur de chant.

Durant ses études à l’opéra studio d’Erevan  elle joue plusieurs rôles dont ceux de la mère d’Anouche « Anouche », A.Tigranian, Olga « Eugène Onéguine », Tchaîkovsky, Tatiana « La Dame De Pique, Tchaikovsky », Marfa « La Khovantchina Moussorgski) », Cherubino « Le Nozze di Figaro, Mozart », Zerlina « Don Giovanni, Mozart ».

En novembre  2005  Luciné s’installe en France, elle est admise  à l’Ecole  Normal de Musique de Paris  Alfred Cortot  où  elle obtient le  diplôme d’Exécution, diplôme Supérieur d’Art Lyrique et le diplôme Supérieur de Concertiste. Elle a été suivie par les grands noms de la scène lyrique Française et internationale : Ana-Maria Miranda, Chantal Bastide, Viorica Cortez, Anna Ringart, Gabriel Bacquier, Elizabeth Vidal, André Congnet  ...

Elle est invitée : en Allemagne (Bad Wildbad) pour interpréter Boabdil « Boabdil Re di Granata », Balducci et en Arménie (Erevan) pour interpréter Cenerentola « La Cenerentola », Rossini à l’Opéra National d’Erévan

Elle interprète Juditha dans  «  Juditha Triumphans », Vivaldi – dirigée par Marie-Paule Nounou, Montpellier, France

Série de concerts à l’opéra de Nice et région Côte d’Azur, dans le cadre  du programme « Les grandes voix de demain »

Rhapsodie pour alto, Brahms  – dirigé par Zaven Vardanyan , avec  l’orchestre philarmonique d’Arménie

Elle est soliste aux spectacles « Trois sublimes » au Jardin de St. Adrien, Servian, avec les musiciens d’orchestre national de Montpellier, direction musical Chris Hainsworth

A participé  à  la présentation de la 30ème  saison anniversaire de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la direction  de Jean-Claude Malgoire,  au  théâtre Raymond Devos de Tourcoing.

« La  Petite Messe Solennelle », Rossini -  mise en scène  Jean-Philippe Delavault,  direction musicale    Jean-Claude  Malgoire,   au  théâtre Raymond  Devos de Tourcoing.

«  Les Péchés de Jeunesse », Rossini – quatuor de l’Académie Sainte Cécile, sous la  direction de Philippe Couvert, direction musicale  Jean-Claude  Malgoire,  Tourcoing, Paris

«  La Petite Messe Solennelle », Rossini - dirigé par Michel Piquemal, dans le cadre du festival Pézenas  Enchantée, Pézenas, Balaruc les Bains et Montpellier

Magnificat, Vivaldi –dirigée par Marie-Paule Nounou, Montpellier, France

Gloria, Vivaldi – dirigée par Marie-Paule Nounou, Montpellier, France

Le Motet «  Longe mala », Vivaldi – dirigée par Marie-Paule Nounou,Montpellier, France

Stabat Mater, Pergolesi  – dirigé par Jean-Michel Balester, Montpellier, France  

Der 137. Psalm, Liszt – dirigée par Hélène Rasquier, Paris

Cantate «Mi Palpita Il Cor, Handel, dirigée par Martigny Geneviève

Les Grands Airs du Baroque Brésilien – direction Ivonete Rigot-Muller, au théâtre le Passage vers les Étoiles et à  l'église Saint-Germain des Prés, Paris

Concert Duo, avec Ivonete Rigot-Muller (soprano)  et  Maria Hélèna Elias (piano), théâtre le Passage vers les Étoiles, Paris

Concerts dans le cadre de la fête des vignes du Pic Saint  Loup dans l’Hérault.   

A participé au festival de la culture Russe en France, théâtre TMM,  Moëlan-sur-Mer, France

Récitals :

« Rencontre » au théâtre le Passage vers les Étoiles, organisé par ABC,Paris

L’espace Georges Bernanos, organisé par ENDMP, Paris

Café Lyrique Enchanté dans le cadre du festival Pézenas Enchantée, à L’Illustre Théâtre de Pézenas.

Elle se produit tout au long de l’année dans des récitals, concerts, spectacles et festivals  en France, Arménie, Russie, Ukraine …


 
 
Petros Bouras, pianist

Petros Bouras, pianist

Le pianiste Petros Bouras est né à Athènes, en Grèce. À l'âge de sept ans, il a commencé ses études de piano et en 2006, il a obtenu son diplôme du «Conservatoire des horizons musicaux» avec une note exceptionnelle. En juillet 2006, il suit les cours de l'Académie Internationale de Musique d'été d'Alsace (Musicalta). Il a été accepté par le Trinity College of Music pour une y passer une Maîtrise en interprétation dans la classe du professeur Yonty Solomon. Petros a assisté à divers séminaires de grands pianistes solistes dont France Clidat, Ivo Pogorelich et Bernard Ringeissen.

En tant qu'interprète international, Petros a été soliste en concerti avec l'Orchestre national grec. Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Arménie, au Luxembourg et en Pologne. Il est récemment devenu le premier pianiste grec à se produire sur Gulangyu, l'île aux pianos de Chine, donnant quatre concerts de répertoires différents. Il a donné des concerts dans le monde entier avec la célèbre mezzo soprano Alexandra Gravas.

Petros, qui est cherche par ailleurs toujours à s’exprimer à travers les différents genres, est devenu membre de l'Orchestre Oticons, où il s'est produit avec le compositeur de films Shigeru Umebayashi et le chef d'orchestre Dirk Brosse. Il est membre de StarWound, un groupe grec anglophone bien connu, qui a introduit le genre musical du «cabaret rock» en Grèce.


 
 
Rita Moldão, soprano

Rita Moldão, soprano

La soprano lyrique Rita Moldão est titulaire d'une license et d'un diplôme en chant théâtral du Conservatório Superior de Música de Gaia dans la classe de Fernanda Correia. Rita a poursuivi ses études en Espagne avec Elisabete Matos, Francesco Pio Galasso, Francesca Roig, Alfio Grasso et en Italie avec Enza Ferrari. Elle a participé à des masterclasses avec Raina Kabaiwanska, Enza Ferrari, Charles Spencer, Hilde Zadek, Fernanda Correia, Elisabete Matos, Miguel Ortega et Francesca Roig.

Rita a fait ses débuts en 2003 en tant que Susana dans Le nozze di Figaro de Mozart dans une production du Gaia Music Festival (Portugal) avec l’Orchestre de Beiras. Un an plus tard, elle était Le Feu, La Princese et Le Rossignol dans L’enfant et les sortileges de Ravel. Rita a interprété Die Königin der Nacht dans Die Zauberflöte et Bastienne dans Bastien und Bastienne de Mozart, Lucy dans The Telephone de Menotti et Princesa dans El gato con Botas de Montsalvatge.

Le répertoire de musique de chambre et de musique sacrée de Rita comprend Exsultate, jubilate, Coronation Mass et Missa brevis de Mozart, Handel’s Messiah, Vivaldi’s Gloria et Carmina Burana de C. Orff. L’interprétation de Rita de la messe de la Sainte Cécile de Gounod a été diffusée à la télévision portugaise sur TVI. Rita a créé le Stabat Mater pour quintette à vent, mezzo soprano et soprano de Vasco Pereira et la Cantate de Noël pour orchestre, chœur et soliste de Rui Soares.

Rita a donné des récitals, des concerts avec orchestre, des galas d'opéra et des programmes de musique sacrée au Portugal, en Espagne, au Cap-Vert, à St. Tomé et Prince, aux États-Unis, en France et en Italie. Elle est actuellement directrice de son école d'opéra, CPV Rita Moldão.


 
 
Vert Clarinet Quartet

Vert Clarinet Quartet

Le Quatuor de clarinettes Vert s'est formé à Valence, en Espagne, en 2000. Il est nommé en l'honneur du compositeur Juan Vert Carbonell connu pour ses œuvres populaires telles que «La légende du baiser». Influencées par la musique classique, contemporaine, le jazz et la musique populaire, les interprétations du Quatuor Vert ont suscité l’intérêt de divers publics.

Vert est souvent présenté dans des séries de musique de chambre du Conseil provincial de Valence et ils se sont produits sur Radio Televisión Valenciana. Ils ont été présentés au Conservatoire de Musique Professionnelle de Carcaixent, à l’Université d'Alicante, au Ministère de la Culture de Cantabrie et au Palau de la Música de Valencia.

Vert promeut activement la création d'œuvres originales pour quatuor de clarinettes. Ils ont commandé, créé et enregistré de nouvelles œuvres à plus de 18 compositeurs. Leur insistance et leur envie de toujours présenter un répertoire nouveau et original, leur constant effort pour atteindre la plus haute qualité instrumentale et la rigueur avec laquelle les différents styles d'interprétation sont travaillés, ensemble, font de ce quatuor une formation de référence dans le panorama actuel de la création espagnole contemporaine.

Le Quatuor de Clarinettes Vert a une ligne éditoriale dans le groupe d'édition Brotons & Mercadal dans laquelle sont publiées des œuvres qui leur sont exclusivement dédiées.


 
 

Zacharias Tarpagkos, flautist

Zacharias Tarpagkos (Zach Tarpagos) est un flûtiste permanent de l'Opéra national grec. Il s'est notamment produit en tant que soliste dans des salles de concert du monde entier, telles que le Tchaikovsky Hall à Moscou, le Boston Symphony Hall, le Tokyo Opera City Concert Hall, le Queen Elizabeth Hall, la Seine Musicale à Paris, le Teatro Real à Madrid, le Concert Hall d'Athènes et de Thessalonique, le Onassis Foundation Concert Hall et le Stavros Niarchos Hall.

Collaborant avec l'Armonia Atenea/Kamerata Orchestra of Friends of Music, Zacharias a enregistré avec des instruments d'époque pour Deutsche Grammophone et Decca Classics et s'est produit dans des festivals internationaux tels que les BBC Proms à Londres et le festival de Salzbourg en Autriche.

Son activité dans le domaine de la musique de chambre lui a valu d'être invité dans différentes parties du monde, notamment au Festival international de la flûte d'Aveiro, au Portugal, au Festival international de musique de chambre d'Ohrid, en Macédoine du Nord, et à la salle Blue Rose du Suntory Hall de Tokyo, au Japon.

Zacharias organise et soutient des plateformes d'éducation musicale pour les enfants qui vivent dans des conditions extrêmement défavorables en Grèce et à l'étranger, dans le but d'améliorer la qualité de leur vie grâce à l'interaction musicale.

 
 

Zacharias Tarpagkos with Ana Chifu perform Dialogue by D. Constantinidis


 
 

UmbriaEnsemble

Solistes et chambristes de renom, l'UmbriaEnsemble se présente comme un ensemble de haute qualité artistique et de recherche musicale constante, défini par la critique comme le "fer de lance" de la production actuelle de musique de chambre italienne, modulaire et agile dans son organisation - du Trio à l'Octuor jusqu'à l'Orchestre de Chambre "i Solisti dell'Umbria" - ce qui rend l'Ensemble multifonctionnel et toujours compétitif dans toutes les situations. L'approche du répertoire de l'UmbriaEnsemble se caractérise par un dynamisme vital ouvert à la comparaison et à la synergie avec d'autres arts.

L'UmbriaEnsemble a été invité à représenter l'Italie lors d'un concert à Bruxelles au Cercle royal gaulois à l'occasion du semestre de la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne et à se produire lors d'un concert pour le Parlement européen à Strasbourg.

L'UmbriaEnsemble est membre de l'Associazione Musica e Grande Guerra (Association Musique et Grande Guerre), qui œuvre dans le domaine de la recherche et de la promotion de la musique écrite pendant la période de guerre, sous le haut patronage de la Mission Structure pour la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

L'UmbriaEnsemble a participé au projet d'éducation et de formation musicale et environnementale "La nature de l'art", en collaboration avec des maîtres luthiers d'Ombrie et de Crémone ;

Le CD "Heaven" de l'UmbriaEnsemble, résultat de l'enquête RockProg, a été élu "CD du mois et parmi les meilleurs de l'année 2013" par le magazine "SUONO".

L'UmbriaEnsemble a effectué une tournée en Chine et a donné des concerts à Chypre, en France, en Suisse, en Belgique et en Angleterre. Ils ont enregistré un CD pour la "Camerata Tokyo" avec de la musique de Brahms et Schubert et ont produit un grand projet d'enregistrement consacré à la musique de chambre de Paganini. Leur production "Histoires des derniers jours", un spectacle original inspiré par le peintre de la Renaissance Luca Signorelli, a été présentée dans plusieurs capitales européennes et a fait l'objet d'un DVD.

L'UmbriaEnsemble "Fratres", une œuvre originale de musique, de danse, de chant lyrique et de poésie dédiée aux grandes figures de saints, de héros et d'artistes, a été diffusée par les chaînes de télévision nationales de la RAI à l'occasion des fêtes franciscaines de 2014.


 
 
The Emerald Duo

The Emerald Duo

Le Emerald Duo adore explorer le répertoire peu habituel des compositions originales pour violon et violoncelle et ils sont toujours intéressés par la découverte de nouvelles pièces pour cette formation musicale inhabituelle,commandant et crééant ainsi souvent des pièces à des compositeurs américains. Depuis 1986, le duo a joué aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et se produit régulièrement en Europe avec des critiques élogieuses. Par ailleurs, le duo présente aussi de la musique de la période de l'Holocauste depuis de nombreuses années et a donné des récitals dans tous les États-Unis ainsi qu’au Canada sur cette musique et autour du sujet des conditions des camps de concentration pendant l'Holocauste.

Le duo est codirecteur de la série de musique de chambre Musica Viva dans la vallée centrale de Californie. Ils passent leurs étés à enseigner et à se produire en Europe et à participer au Victoria (TX) Bach Festival et au Durango (CO) Chamber Music Festival.

Les deux membres du Emerald Duo ont enseigné dans de nombreuses universités et ont connu un grand succès en tant qu'artistes actifs, pédagogues, jury de concours ou encore artistes ayant enregistré des disques aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient. Le couple réside à Auberry, en Californie depuis 2001. Le nom «The Emerald Duo» a été choisi car les deux musiciens sont nés au mois de mai. La pierre de naissance du mois de mai est l'émeraude.

L'Emerald Duo est disponible pour des concerts, des masterclasses et des ateliers, des jurys, des résidences et des présentations scolaires. Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site Web ici.

La violoniste Susan Doering mène une vie aux multiples facettes en tant qu'interprète solo, chambriste, orchestre et chef d'orchestre. Elle enseigne également et est jury dans diverses compétitions aux États-Unis. Elle a vécu, voyagé ou joué dans 48 des 50 États (à l'exception de l'Alaska et de la Floride) et de Washington DC, ainsi que dans de nombreuses régions du Mexique et du Canada. Elle a enregistré de nombreux CD pour de multiples labels, dont Albany, Centaur, harmonia mundi et Artisie4.

Susan a obtenu sa License en musique à l'Université de Californie du Sud, jouant également dans cinq orchestres régionaux et divers studios. À l'Université du Michigan, elle a obtenu sa maîtrise en musique et a joué dans les orchestres régionaux de Toledo, Lansing, Flint, Saginaw et Adrian (en tant que violon solo). En plus de jouer de la musique de chambre dans de nombreuses ambassades à Washington DC et de jouer avec des orchestres locaux, elle a obtenu son doctorat en arts musicaux de l'Université du Maryland, College Park.

Susan était professeure agrégée titulaire à la Missouri State University, faisait partie de la faculté de l'Arizona State University et enseignait également à la Fresno State University. Elle joue sur un violon fabriqué pour elle par Robert Clemens de Saint-Louis, sur le modèle d'un Guarneri del Gesu de 1742 (construit à Crémone, en Italie).

Actuellement, le Dr Doering voyage beaucoup aux États-Unis et en Europe, donnant des concerts de musique de chambre et se produisant dans de nombreux orchestres régionaux (Sequoia Symphony en tant que violon solo, Fresno Philharmonic, Stockton, Monterey et autres). Elle enseigne le violon et l'alto à l'Université Fresno Pacific et possède également un studio privé de violon / alto.

Également musicothérapeute diplômée et certifiée, elle possède un cabinet privé dans la vallée centrale, travaillant avec une variété de clients, y compris des victimes d'AVC, des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, des clients de la gestion de la douleur et des problèmes de santé et de bien-être.

Dieter Wulfhorst, violoncelliste, s'est beaucoup produit dans plus de vingt États des États-Unis et au Canada, au Mexique, en Europe, en Asie et en Australie en tant que soliste, chambriste et interprète d'orchestre. Après avoir occupé des postes de professeur dans diverses universités du Colorado, de Pennsylvanie, du Mississippi et de Californie, le Dr Wulfhorst est maintenant membre du «Freeway Philharmonic», jouant chaque semaine avec un orchestre différent. Il est membre de la Santa Rosa Symphony; violoncelliste principal de la Bakersfield Symphony; et se produit régulièrement avec de nombreux autres orchestres professionnels, notamment Sacramento, Monterey, Fresno, Modesto et Stockton.

Dieter est le codirecteur (avec Susan Doering) de Musica Viva, une organisation qui propose des concerts de musique de chambre gratuits dans toute la vallée centrale de Californie. Il passe ses étés à jouer et à enseigner dans des festivals de musique au Texas, au Colorado et en Allemagne.

Né et élevé en Allemagne, Dieter a étudié avec Friedrich-Jürgen Sellheim à Hanovre. En tant que lauréat du concours national des jeunes "Jugend musiziert", il a été membre de l'Orchestre national des jeunes d'Allemagne de 1976 à 1979. Wulfhorst a joué dans les orchestres professionnels de Hanovre (Opéra et radio d'État), Göttingen et Hildesheim avant de venir aux États-Unis pour poursuivre ses études avec Evelyn Elsing et le Quatuor Guarneri à l'Université du Maryland à College Park où il a obtenu à la fois sa maîtrise en musique et son doctorat en arts musicaux.

Parmi albums et CDs de Dieter figurent des duos de violoncelle de Jacques Offenbach, Kol Nidrei de Bruch, Three Nocturnes d’Ernest Bloch et des compositions de Thomas Bramel. Dieter a également enregistré des œuvres de chambre de Clara Kathleen Rogers, des sonates de Haendel arrangées pour saxophone et basse continue, ainsi que de la musique de Tarik O’Regan avec l’ensemble vocal professionnel «Conspirare» (nominé pour deux prix Grammy®).

Dieter joue un violoncelle fabriqué par Giovanni Battista Rogeri (Brescia, 1693). Pour plus d'informations sur ses enregistrements, concerts et autres activités, visitez son site Web ici.

 
 

Emerald Duo interprète J.S. Bach et Louis Massonneau pour le Festival Victoria Bach 2020