Duo Alcor
Le Duo Alcor est né en France en 2002 d'une complicité musicale très particulière entre deux instrumentistes complémentaires et passionnées :
Cordelia Palm, violoniste d'origine allemande (diplômée de la Musikhochschule de Karlsruhe en Allemagne et de la Julliard School à New York (USA) où elle a travaillé avec Ivan Galamian), dont la riche carrière l'a amenée à devenir Violon Solo Supersoliste de L'Orchestre National Avignon Provence, et concertiste, ainsi que membre de plusieurs Ensembles de musique de chambre français. Au cours de sa carrière, Cordelia s'est produite aux côtés de grands artistes tels que Henri Demarquette, Bruno Rigutto, Gary Hoffman, Vahan Mardirossian, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Jean-Claude Pennetier, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bary, Blandine Dumay... Parmi les albums de sa belle discographie, elle est la première violoniste à avoir enregistré la musique pour violon et orchestre de la compositrice française Charlotte Sohy sur un album sorti en 2022 (sous le label français "La boîte à pépites") ; album grandement salué par le public et les critiques.
Aliénor Girard-Guigas, harpiste française (diplômée avec mention TB du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon) s'est produite elle aussi sous la baguette de nombreux chefs prestigieux tels que Michel Plasson, Gilbert Amy, Jean-Claude Casadesus, Jean-Jacques Kantorow, Leonard Slatkin, Jun Märkl, Kent Nagano, Evelino Pido, Rolf Reuter, Emmanuel Krivine, Mikko Franck, Kazushi Ono... et a également joué dans de nombreux festivals importants et réputés.
Au fil des années, Cordelia et Aliénor ont travaillé ensemble à de nombreuses occasions et pour divers projets, en tant que solistes ainsi que pour des concerts avec orchestre dans des salles et des festivals majeurs de la scène musicale classique (Festival La Roque d'Anthéron, Chorégies d'Orange,...).
C'est ainsi qu'en 2002, désireuses d'explorer de nouveaux styles de musique et de nouveaux répertoires, et unies par une belle amitié et une passion commune pour la musique de chambre, Cordelia et Aliénor ont créé le Duo Alcor.
Alcor...un Duo, mais aussi quel symbole !
En effet, le nom du "Duo Alcor" n'est pas seulement formé de la combinaison des premières syllabes de leurs prénoms, il est aussi lié au nom d'une vraie étoile ; l'une des 7 étoiles (chiffre sacré de l'union entre la terre et le ciel) de la constellation arctique la plus brillante du Nord, surnommée le "Chariot de David",...un roi harpiste en quête d'harmonie !