Three Essential Elements

Les Compositeurs de ThrEE

Vasco dirigindo 1000.jpeg
 

Vasco M. N. Pereira

Originaire du Portugal, Vasco a fondé et dirigé l'Orquesta Luso-Española. Sa musique est publiée par Music Vall, Edicions Musicals C.B. Sa musique de chambre et chorale est jouée internationalement.

Le site Web personnel de Vasco est ici.

 
David Haladjian1000.jpg
 

David Haladjian

Un des compositeurs modernes les plus connus d’Arménie, David associe un travail sur la mélodie et le son dans la langue de son pays de naissance, tout en utilisant des moyens d’expression propres à la musique contemporaine.

En 1985, il devient membre de l'Union des compositeurs de l'URSS. Il a travaillé pour la télévision et la radio d'État d'Arménie et de 1987 à 1991, il a été le chef du choeur du Conservatoire d'Erevan. En 1991, il part en Suisse, où il étudie l'informatique musicale à l'Académie de musique de Bâle et à la Musikhochschule de Zurich. David a composé la partition du grand film «LORIK», qui a remporté le Grand Prix du long métrage narratif au Festival du film «Socially Relevant» ™ (2020) à New York.

Aujourd'hui, David compose, dirige et enseigne en Suisse. Ses compositions ont été jouées lors de concerts et de festivals de musique en Arménie, Allemagne, France, Espagne, Hollande, Italie, Israël, USA, Japon, Lettonie, Russie et Suisse.

 
Vincent1000.jpg
 

Vincent Kennedy

Né à Dublin, Vincent a commencé par étudier la trompette puis a remporté de nombreux grands prix. Il a ensuite notamment joué avec le RTÉ National Symphony. Il s'est fait connaître en tant que compositeur lorsqu'il a remporté le prix de musique RTÉ pour sa pièce "Soliloquy and March". Il est membre fondateur de l'Irish Film and Television Academy.

 
 

Dans cette interview de 2008, Vincent Kennedy parle à Michael Quinn du Contemporary Music Center of Ireland de ses influences, de ses sources d'inspiration, de sa composition pour des groupes, de ses commandes et de son concert au National Concert Hall.

 
Nikos Xanthoulis1000.jpeg
 

Nikos Xanthoulis

Auteur et compositeur grec, Nikos est actuellement professeur de composition au Conservatoire d'Athènes, consultant artistique de l'Opéra national grec et membre correspondant de l'Institut archéologique d'Amérique. Les éditions «Daedalus-Zacharopoulos» ont publié son traité sur la musique grecque antique en 2006.

Nikos a été trompettiste principal de l'Opéra national de Grèce pendant 25 ans. Il a joué et présenté sa musique dans plus de 30 pays. Depuis 2011, il a fait revivre la technique de la lyre grecque antique après 1600 ans de silence en composant et jouant dans le monde entier.

 
Véronique Bracco 1000.jpg
 

Véronique Bracco

Pianiste et compositrice française, Véronique Bracco commence la scène et la composition dès ses 10 ans. Après avoir travaillé en France, Allemagne et Finlande auprès de grands musiciens (Nikita Jushanin, Peter Eicher, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Nikita Magaloff, Marie-Paule Siruguet, Isabelle Dubuis...) et avoir gagné des Premiers Prix en Concours Nationaux et Internationaux, Véronique a poursuivi une carrière multifacettes riche en projets divers. En tant que pianiste et compositrice, elle s'est produite en France et Europe, en soliste ou en musique de chambre, tout en poursuivant son autre passion, la composition.

Sa «Petite Sérénade à Luisenpark» est publiée à ses 13 ans aux Editions Lemoine ; elle gagne le 1er Prix Europe Jeunes à Königstein (Allemagne). A 14 ans, elle compose son 1er Concerto pour piano et orchestre ;  à 16 ans sa première musique originale pour le court-métrage «Chassé-Croisette». En 2017, après de nombreuses tournées en duo avec la violoniste Marie Cantagrill et deux albums salués par la critique (The Strad Magazine - Royaume-Uni, Le Monde de la Musique, Classica Répertoire, La Confédération Musicale de France, Paris Match, RTL - Alain Duault...), Véronique remet la composition au cœur de ses projets artistiques. Ses œuvres sont alors commandées et jouées en France et à l'étranger par des artistes français mais aussi des musiciens de la scène internationale.

En 2020, elle rejoint The Three Essential Elements of Music et a le grand plaisir d'écrire alors de nouvelles œuvres pour et aux côtés des très talentueux artistes de ThrEE. Des Premières Internationales en découlent (Madrid, Londres, Athènes, Berlin...) et des enregistrements de ses pièces naissent de ces projets en commun passionnants. 

En 2022, Véronique est invitée à participer au International Composers Festival à Bexhill en Angleterre pour y jouer sa musique.

Sa troisième passion - la pédagogie - l'amène par ailleurs à écrire aussi pour les musiciens en herbe.  Ses œuvres pédagogiques sont régulièrement programmées en Concours (Concours Prodige Art - Steinway & Sons, Concours Les Clés d'Or, Concours Gil Graven, Concours L. Bellan...) et sont également jouées dans les Conservatoires et Ecoles de Musique, ainsi que lors de Masterclasses autour de ses compositions.

En 2023, sa Méthode de piano «Le Piano en Ballade» (pour les premières années de piano) sort aux Editions F2M. 

Le site Web personnel de Véronique est ici.

 

Thus all fades away composé par Véronique Bracco, interprété par Chamber Music Box

Plus fort que la haine composé et interprété par Véronique Bracco

La toupie composé par Véronique Bracco, interprété par Rita D'Arcangelo

 
 
Ilan Chouraki 1000.jpg
 

Ilan Chouraki

Ilan Chouraki, né en 1963, est un compositeur et arrangeur franco-israélien postmoderne. Il a ses racines dans le monde des compositeurs classiques et plus particulièrement dans les œuvres de Ravel, Prokofiev, Stravinsky... Il s'est permis de dépasser la musique atonale élitiste des décennies suivantes, malgré un an passé à l'IRCAM sous la direction de Pierre Boulez, où il a pu voir travailler Luciano Berio, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et bien d'autres.

Comme Gershwin, Ilan associe l'esthétique classique à la culture musicale de ses contemporains.

Le site Web personnel d'Ilan est ici.

 
 
 
Igor Vorobev.jpeg
 

Igor Vorobyov

Diplômé du Leningrad Choir College (1983), Leningrad Conservatoire (1992). Membre de l'Union des compositeurs de Russie. Boursier du ministère de la culture (1998-2000), lauréat de la bourse du Fonds scientifique humanitaire russe (2000), lauréat du concours panrusse D. D. Shostakovich (2014), lauréat de plusieurs concours et festivals internationaux. Depuis 1994, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Professeur au Département de théorie musicale du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Docteur en art (2014). Vice-président du Conseil de thèse du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (2018). Auteur de monographies fondamentales sur l'histoire de la musique d'avant-garde russe et de la musique soviétique des années 1930-1950.

Igor participe régulièrement à des colloques, conférences et festivals internationaux en Russie, Biélorussie, Ukraine, Lituanie, Allemagne, USA, Japon, Corée du Sud, Géorgie, Arménie. Il a donnéégalement des conférences ouvertes et des master classes aux conservatoires de Moscou, Ekaterinbourg, Saratov, Tbilissi, Volgograd, Université Grodno, Université Laval (Québec, Canada), ainsi qu’aux écoles de musique de Yakutsk, Penza, Grodno, Daejeon (Corée du Sud). Il est l’un des organisateurs, Directeur du festival international des arts "De l'avant-garde à nos jours" (1992-2016), depuis 2017 et Directeur du festival international "World of art. Contrasts".

En tant que compositeur, chef d'orchestre et pianiste, il a participé à des concerts dans de nombreuses villes de Russie, ainsi qu'à Paris, Rome, Québec, Montréal, Stockholm, Visby, Turku, Vilnius, Riga, Tallinn, Kiev, Batoumi etc.

Parmi ses oeuvres musicales : quatre ballets, quatre opéras, "Don Capriccio" pour grand orchestre symphonique et le poème "Il n'y a que de la lumière" pour orchestre symphonique et orgue, une petite symphonie pour sept instruments "Archipelago", deux concertos instrumentaux (piano et double basse), trois sonates pour piano, deux sonates pour violoncelle, alto et violon, quatuor à cordes, "Izhora wedding" pour cinq instruments, Requiem, Magnificat, Stabat Mater, cantate "Sergius Radonezhsky", "Weeping" pour ensemble folk, contrebasses et piano, huit concerts et cycles choraux, dix cycles vocaux. La musique d’Igor Vorobyov a été enregistrée à la radio et à la télévision à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ainsi que sur 7 CD et 3 DVD.

 
Garry Judd1000.jpg
 

Garry DW Judd

Garry DW Judd est un compositeur classique contemporain dont la musique est animée par des influences aussi diverses que les expérimentalistes anglais, Erik Satie et Percy Grainger. Sa musique a été jouée sur BBC Radio 3, ClassicFM et d'autres diffuseurs aux États-Unis, en Allemagne et en France, par des artistes tels que le Royal Philharmonic Orchestra, Leslie Howard et Courtney Pine. Garry a beaucoup écrit pour le cinéma et la télévision. Ses partitions les plus récentes sont des pièces commandées par Disney + / NatGeo : deux longs métrages et une série dramatique pour NTV.

Le site Web de musique classique de Garry est ici.

 
 

Nikolas James

Compositeur et pianiste américain, Nikolas James a fondé et dirigé le Nevada Chamber Orchestra en 2017 et, alors qu'il était inscrit à des études supérieures à l'Université du Nevada, Las Vegas (UNLV), il a fait partie du comité inaugural qui a créé le festival de musique NEON (Nevada Encounters Of New music), un symposium annuel de compositeurs composé de quatre jours de concerts, de conférences, de leçons privées et de masterclasses. Pendant son séjour à Las Vegas, il a enseigné pendant une dizaine d'années dans quatre établissements d'enseignement supérieur, dont l'UNLV, le College of Southern Nevada et l'Art Institute of Las Vegas. À l'UNLV, il a obtenu une double maîtrise avec des spécialisations en piano, en composition musicale et en théorie musicale. Pendant cette période, il a également joué régulièrement dans l'ensemble de musique nouvelle "Nextet" de l'université. Aujourd'hui, Nikolas se produit et enseigne activement à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, où il tient un studio privé qui prépare de jeunes étudiants à des études musicales universitaires, et il est professeur adjoint à l'Université d'État du Dakota du Sud à Brookings, dans le Dakota du Sud.

Dans tout ce qu'il fait sur le plan musical et pédagogique, il croit fermement à l'étude des richesses contenues dans les classiques, et pense également que les artistes doivent être complets et polyvalents. Ses intérêts personnels englobent de nombreux domaines des sciences humaines, ainsi que des activités plus techniques. Il a travaillé dans des domaines aussi divers que la physique des hautes énergies, la peinture à l'huile, l'astronomie et l'ornithologie, pour n'en citer que quelques-uns. Tout ce que nous vivons dans la vie peut trouver son expression dans la musique.

 
Thomas Bramel 1000.jpeg
 

Thomas Bramel

L'Académie américaine des arts et des sciences de la télévision a décerné un EMMY à Thomas Bramel pour sa musique du film The Potomac : American Reflections. Thomas a également reçu un CINE Golden Eagle Award pour la musique du film George Mason and the Bill of Rights.

Thomas a composé la musique de deux ballets complets : Cinderella : A Child's Dance et Alchemy at Bollingen Tower : An Architectural Ballet basé sur l'autobiographie de Carl Jung. Il a composé de la musique pour orchestre symphonique, des partitions pour chorale, de la musique de scène pour des pièces de théâtre et de la musique pour la télévision pour enfants. La musique de chambre de Thomas a été commandée et jouée par des ensembles en Arménie, en Belgique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.

Thomas a été artiste en résidence à Bloedel Reserve et à Brush Creek Foundation for the Arts. Thomas est un expert du système Schillinger de composition musicale.

 
 

David Martynuik

Depuis trente ans, David Martynuik est actif en tant que compositeur, chef d'orchestre, clarinettiste et éducateur musical. Son approche pragmatique et éclectique de la composition musicale a été influencée par des compositeurs, des artistes visuels, des architectes, des écrivains, des philosophes et des éducateurs. Il apprécie particulièrement la collaboration artistique avec le ballet/la danse, la musique de chambre et la chanson d'art. Il a également écrit pour le théâtre, le cinéma, les chorales, les orchestres et les orchestres d'harmonie. De plus amples informations sont disponibles sur son site web davidmartynuik.com.

 
 

Javier Costa Císcar

Javier a étudié le piano au Conservatoire supérieur Joaquín Rodrigo de Valence, la musicologie, la composition et la direction de chœur, obtenant le prix extraordinaire en harmonie, contrepoint, fugue et composition et instrumentation. Il obtient le prix extraordinaire en harmonie, contrepoint et fugue et en composition et instrumentation. Il a complété sa formation auprès de Franco Donatoni, Josep Soler, Luis de Pablo, Luis Blanes, Arturo Tamayo, Carles Tamayo, Carles Ginovart et Cristobal Halffter. 

Javier a reçu plusieurs prix de composition : Juan Bta. Comes (Segorbe 1988); finaliste du IIIe concours international de composition symphonique et chorale (JONDE Madrid 1991); Premi Fira de tots Sants (Cocentaina 1994); Prix lors du 10ème anniversaire de la création de l'Orchestre symphonique de Madrid. Aniversaire de la creétionn de l’ Universidad Carlos III de Madrid (Madrid 1999); Prix FECOCOVA (Valencia 2001); Premis Catalunya de Composició Coral (Barcelone 2002); Prix Matilde Matilde (Barcelone 2002); Prix Matilde Salvador (Valencia 2002); finaliste du Concours international de composition chorale Ciudad de La Laguna (en 2002 et 2004); Premio Paco Llácido (2004); prix Paco Llácer (Valence 2008); bourse Fernando Remacha (Pampelune 2009), (Pampelune 2010); 2e prix SBALZ (Alzira 2017).

Javier a écrit environ 75 œuvres pour différents ensembles vocaux et instrumentaux. Il a obtenu le Master I en Esthétique et Créativité Musicale, organisé par l'Institut de Creativitat i innovacions Educatives de l'Universitat de Valencia. Il est titulaire d'un doctorat de l'Universidad Literaria de Valencia, avec une thèsebasée sur l'analyse de l'œuvre pour piano Veinte Miradas sobre el Niño Jesús d'Olivier Messiaen. Il a dirigé plusieurs thèses de maîtrise et de doctorat. Il enseigne au Conservatorio Superior de las Islas Baleares en tant que professeur invité dans la discipline de l'analyse musicale (2004/2011). Il est professeur et directeur du Conservatorio Profesional Maestro Vert de Carcaixent (1983 - 2017). Il enseigne actuellement les bases de la composition au Conservatorio Mestre Tàrrega de Castellón de la Plana.

javiercostaciscar.com

 
 
Arthur Aharonian

Arthur Aharonian

En tant que compositeur, son influence s'étend à travers une carrière couronnée de plusieurs distinctions internationales, dont le 1er Prix de Concours de Composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes et le Golden Star Halo Award du Southern California Motion Picture Council à Hollywood. Son œuvre va des courtes pièces pour piano aux œuvres symphoniques et concertantes. Il excelle également dans la composition de musique vocale et chorale, incluant l'opéra de chambre Pari, ainsi que dans la création de musiques pour le cinéma et le théâtre.

De grands musiciens et orchestres interprètent fréquemment son œuvre sur les prestigieuses scènes mondiales.

Parmi ces compositions citons :

  • La Ballade de Jonathan, poème symphonique créé en 2004 au Théâtre Mogador par l’Orchestre National d’Ile-de-France, dirigé par George Pehlivanian,

  • Violon Concerto N2 créé en 2011 à Muziekgebouw par Amsterdam Sinfonietta et Sergey Khachatryan,

  • The Cry Of My Soul pour soprano, clarinette et piano, sur les poèmes de Hamo Sahyan, créé en 2018, Salle Zipper à Los Angeles, par Shoushik Barsoumian, Phil O’Connor et Arthur Aharonyan,

  • Le soldat et la danseuse, Ballet librement inspiré du conte « Le stoïque Soldat de plomb » d’Andersen, créé en 2021, salle Jean Français de la ville de Vanves.

Professeur au conservatoire de Paris, il mène en parallèle une carrière de pianiste concertiste qui le mène en tournée en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Il a réalisé de multiples enregistrements en tant que pianiste et compositeur. L'un de ses récents albums, dans lequel il interprète l’œuvre intégrale de de Komitas pour piano solo, publié sous le label Megadisc Classics, a été honoré du prix de la radio de Vienne.

 
 

Anton Rovner

Anton Rovner est né le 28 juin 1970 à Moscou, en Russie, dans une famille de lettrés. En 1974, il s'installe avec ses parents aux États-Unis. Il a étudié la composition à la Pre-College Division de la Juilliard School de New York avec Andrew Thomas, puis à la Juilliard School avec Milton Babbitt, obtenant sa licence de musique en 1991 et sa maîtrise de musique en 1993. En 1989-1990, il a étudié la composition avec Nikolai Sidelnikov et la théorie musicale avec Yuri Kholopov au Conservatoire de Moscou dans le cadre du programme IREX Arts Exchange. Il a suivi des cours de théorie musicale avec Jeff Nicholls et Joseph Dubiel au département de musique de l'université de Columbia (New York). De 1993 à 1997, il a été directeur artistique de la série de concerts de musique contemporaine "Bridge" à New York. De 1994 à 1997, il a étudié la composition avec Charles Wuorinen au département de musique de l'université Rutgers, obtenant son doctorat en 1998. Il a pris des cours particuliers avec Tristan Murail.

Depuis décembre 1997, il vit à Moscou, en Russie. Sa musique a été jouée à New York, Moscou, Saint-Pétersbourg, Briansk, Nizhni-Novgorod, Perm, Ekaterinbourg, Kiev, Lviv, Odessa, Chisinau, Bucarest, Paris, Fribourg, Helsinki, Séoul et Caracas. Parmi les organisations de concerts et les ensembles de musique de chambre qui ont interprété sa musique, on peut citer l'American Festival of Microtonal Music et l'organisation de concerts Composers' Concordance à New York, l'ensemble "Helix !" au New Jersey, l'ensemble Moscou et l'ensemble de musique de chambre de l'Union européenne à New York. Ensemble dans le New Jersey, par l'Ensemble de musique contemporaine de Moscou, l'ensemble Studio for New Music, le 20th Ensemble et l'ensemble Gallery of Actual Music à Moscou, "eNsemble" et l'ensemble Sound Ways à Saint-Pétersbourg, l'Ensemble de musique contemporaine d'Ekaterinbourg et l'ensemble Archaeus à Bucarest. Sa musique a été jouée aux festivals "Moscow Autumn", "Moscow Forum" et "Alternativa", au "Sergei Berinsky Club" et au Piotr Jurgenson Salon à Moscou, aux festivals "Sergei Oskolkov and his Friends", "From the Avant-garde to the Present Day", "Sound Ways", "Pythian Games" et "Russian Music. Le 21e siècle", le festival des arts Nikolai Roslavetz et Nahum Gabo, le festival de musique contemporaine de Perm, le festival "Contrasts" de Lviv, le festival "Deux jours et deux nuits de musique nouvelle" d'Odessa et les "Journées de musique nouvelle" de Chisinau.

Il est membre de l'Union des compositeurs russes depuis 2001. Il enseigne au département des spécialisations interdisciplinaires pour les musicologues du Conservatoire de Moscou depuis 2002. De 2005 à 2011, il a suivi le programme de troisième cycle du conservatoire de Moscou sous la direction de Valentina Kholopova, et a rédigé son mémoire intitulé "Sergei Protopopov : Compositions musicales et travaux de théorie musicale", qu'il a défendue à l'Académie russe de musique de Gnesins en 2011, recevant le titre de candidat aux arts. Il a contribué à des revues de théorie musicale en Russie, aux États-Unis, au Canada, en Azerbaïdjan et dans d'autres pays, notamment des revues telles que "Muzykal'naya akademiya", "Muzyka i vremya", "Muzykovedenie" et "Muzykant-klassik" à Moscou, "Problemy muzykal'noy nauki/Music Scholarship" à Ufa, Russie, "20th/21st Century Music" et "New Music Connoisseur" à New York, "Musicworks" au Canada, "Musica Ukrainica" à Odessa et "Musiqi Dunyasi" à Bakou, Azerbaïdjan, et a participé à de nombreuses conférences à Moscou (Conservatoire de Moscou et Musée Scriabine), Saint-Pétersbourg (festival "From From the Scriabin Museum") et dans d'autres villes européennes. Petersbourg (festival "De l'avant-garde à nos jours"), à Ekaterinbourg, Vilnius, Grodno et Berlin.

Depuis 2012, il travaille comme traducteur et membre du comité de rédaction de la revue "Problemy muzykal'noy nauki/Music Scholarship". Il a participé à l'organisation de concerts de musique contemporaine au salon Piotr Jurgenson, à la salle Rachmaninoff du Conservatoire de Moscou et dans de nombreuses autres salles de Moscou. En 2024, il organise la série de concerts "Muzykal'nye mosty" ["Ponts musicaux"] dans la salle Myaskovsky du Conservatoire de Moscou.