Arthur Aharonian

Arthur Aharonian

En tant que compositeur, son influence s'étend à travers une carrière couronnée de plusieurs distinctions internationales, dont le 1er Prix de Concours de Composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes et le Golden Star Halo Award du Southern California Motion Picture Council à Hollywood. Son œuvre va des courtes pièces pour piano aux œuvres symphoniques et concertantes. Il excelle également dans la composition de musique vocale et chorale, incluant l'opéra de chambre Pari, ainsi que dans la création de musiques pour le cinéma et le théâtre.

De grands musiciens et orchestres interprètent fréquemment son œuvre sur les prestigieuses scènes mondiales.

Parmi ces compositions citons :

  • La Ballade de Jonathan, poème symphonique créé en 2004 au Théâtre Mogador par l’Orchestre National d’Ile-de-France, dirigé par George Pehlivanian,

  • Violon Concerto N2 créé en 2011 à Muziekgebouw par Amsterdam Sinfonietta et Sergey Khachatryan,

  • The Cry Of My Soul pour soprano, clarinette et piano, sur les poèmes de Hamo Sahyan, créé en 2018, Salle Zipper à Los Angeles, par Shoushik Barsoumian, Phil O’Connor et Arthur Aharonyan,

  • Le soldat et la danseuse, Ballet librement inspiré du conte « Le stoïque Soldat de plomb » d’Andersen, créé en 2021, salle Jean Français de la ville de Vanves.

Professeur au conservatoire de Paris, il mène en parallèle une carrière de pianiste concertiste qui le mène en tournée en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Il a réalisé de multiples enregistrements en tant que pianiste et compositeur. L'un de ses récents albums, dans lequel il interprète l’œuvre intégrale de de Komitas pour piano solo, publié sous le label Megadisc Classics, a été honoré du prix de la radio de Vienne.