Javier Costa Císcar

Javier a étudié le piano au Conservatoire supérieur Joaquín Rodrigo de Valence, la musicologie, la composition et la direction de chœur, obtenant le prix extraordinaire en harmonie, contrepoint, fugue et composition et instrumentation. Il obtient le prix extraordinaire en harmonie, contrepoint et fugue et en composition et instrumentation. Il a complété sa formation auprès de Franco Donatoni, Josep Soler, Luis de Pablo, Luis Blanes, Arturo Tamayo, Carles Tamayo, Carles Ginovart et Cristobal Halffter. 

Javier a reçu plusieurs prix de composition : Juan Bta. Comes (Segorbe 1988); finaliste du IIIe concours international de composition symphonique et chorale (JONDE Madrid 1991); Premi Fira de tots Sants (Cocentaina 1994); Prix lors du 10ème anniversaire de la création de l'Orchestre symphonique de Madrid. Aniversaire de la creétionn de l’ Universidad Carlos III de Madrid (Madrid 1999); Prix FECOCOVA (Valencia 2001); Premis Catalunya de Composició Coral (Barcelone 2002); Prix Matilde Matilde (Barcelone 2002); Prix Matilde Salvador (Valencia 2002); finaliste du Concours international de composition chorale Ciudad de La Laguna (en 2002 et 2004); Premio Paco Llácido (2004); prix Paco Llácer (Valence 2008); bourse Fernando Remacha (Pampelune 2009), (Pampelune 2010); 2e prix SBALZ (Alzira 2017).

Javier a écrit environ 75 œuvres pour différents ensembles vocaux et instrumentaux. Il a obtenu le Master I en Esthétique et Créativité Musicale, organisé par l'Institut de Creativitat i innovacions Educatives de l'Universitat de Valencia. Il est titulaire d'un doctorat de l'Universidad Literaria de Valencia, avec une thèsebasée sur l'analyse de l'œuvre pour piano Veinte Miradas sobre el Niño Jesús d'Olivier Messiaen. Il a dirigé plusieurs thèses de maîtrise et de doctorat. Il enseigne au Conservatorio Superior de las Islas Baleares en tant que professeur invité dans la discipline de l'analyse musicale (2004/2011). Il est professeur et directeur du Conservatorio Profesional Maestro Vert de Carcaixent (1983 - 2017). Il enseigne actuellement les bases de la composition au Conservatorio Mestre Tàrrega de Castellón de la Plana.

javiercostaciscar.com