Igor Vorobyov
Diplômé du Leningrad Choir College (1983), Leningrad Conservatoire (1992). Membre de l'Union des compositeurs de Russie. Boursier du ministère de la culture (1998-2000), lauréat de la bourse du Fonds scientifique humanitaire russe (2000), lauréat du concours panrusse D. D. Shostakovich (2014), lauréat de plusieurs concours et festivals internationaux. Depuis 1994, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Professeur au Département de théorie musicale du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Docteur en art (2014). Vice-président du Conseil de thèse du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (2018). Auteur de monographies fondamentales sur l'histoire de la musique d'avant-garde russe et de la musique soviétique des années 1930-1950.
Igor participe régulièrement à des colloques, conférences et festivals internationaux en Russie, Biélorussie, Ukraine, Lituanie, Allemagne, USA, Japon, Corée du Sud, Géorgie, Arménie. Il a donnéégalement des conférences ouvertes et des master classes aux conservatoires de Moscou, Ekaterinbourg, Saratov, Tbilissi, Volgograd, Université Grodno, Université Laval (Québec, Canada), ainsi qu’aux écoles de musique de Yakutsk, Penza, Grodno, Daejeon (Corée du Sud). Il est l’un des organisateurs, Directeur du festival international des arts "De l'avant-garde à nos jours" (1992-2016), depuis 2017 et Directeur du festival international "World of art. Contrasts".
En tant que compositeur, chef d'orchestre et pianiste, il a participé à des concerts dans de nombreuses villes de Russie, ainsi qu'à Paris, Rome, Québec, Montréal, Stockholm, Visby, Turku, Vilnius, Riga, Tallinn, Kiev, Batoumi etc.
Parmi ses oeuvres musicales : quatre ballets, quatre opéras, "Don Capriccio" pour grand orchestre symphonique et le poème "Il n'y a que de la lumière" pour orchestre symphonique et orgue, une petite symphonie pour sept instruments "Archipelago", deux concertos instrumentaux (piano et double basse), trois sonates pour piano, deux sonates pour violoncelle, alto et violon, quatuor à cordes, "Izhora wedding" pour cinq instruments, Requiem, Magnificat, Stabat Mater, cantate "Sergius Radonezhsky", "Weeping" pour ensemble folk, contrebasses et piano, huit concerts et cycles choraux, dix cycles vocaux. La musique d’Igor Vorobyov a été enregistrée à la radio et à la télévision à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ainsi que sur 7 CD et 3 DVD.