Le Quatuor de clarinettes Vert s'est formé à Valence, en Espagne, en 2000. Il est nommé en l'honneur du compositeur Juan Vert Carbonell connu pour ses œuvres populaires telles que «La légende du baiser». Influencées par la musique classique, contemporaine, le jazz et la musique populaire, les interprétations du Quatuor Vert ont suscité l’intérêt de divers publics.
Vert est souvent présenté dans des séries de musique de chambre du Conseil provincial de Valence et ils se sont produits sur Radio Televisión Valenciana. Ils ont été présentés au Conservatoire de Musique Professionnelle de Carcaixent, à l’Université d'Alicante, au Ministère de la Culture de Cantabrie et au Palau de la Música de Valencia.
Vert promeut activement la création d'œuvres originales pour quatuor de clarinettes. Ils ont commandé, créé et enregistré de nouvelles œuvres à plus de 18 compositeurs. Leur insistance et leur envie de toujours présenter un répertoire nouveau et original, leur constant effort pour atteindre la plus haute qualité instrumentale et la rigueur avec laquelle les différents styles d'interprétation sont travaillés, ensemble, font de ce quatuor une formation de référence dans le panorama actuel de la création espagnole contemporaine.
Le Quatuor de Clarinettes Vert a une ligne éditoriale dans le groupe d'édition Brotons & Mercadal dans laquelle sont publiées des œuvres qui leur sont exclusivement dédiées.