Le Emerald Duo adore explorer le répertoire peu habituel des compositions originales pour violon et violoncelle et ils sont toujours intéressés par la découverte de nouvelles pièces pour cette formation musicale inhabituelle,commandant et crééant ainsi souvent des pièces à des compositeurs américains. Depuis 1986, le duo a joué aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et se produit régulièrement en Europe avec des critiques élogieuses. Par ailleurs, le duo présente aussi de la musique de la période de l'Holocauste depuis de nombreuses années et a donné des récitals dans tous les États-Unis ainsi qu’au Canada sur cette musique et autour du sujet des conditions des camps de concentration pendant l'Holocauste.
Le duo est codirecteur de la série de musique de chambre Musica Viva dans la vallée centrale de Californie. Ils passent leurs étés à enseigner et à se produire en Europe et à participer au Victoria (TX) Bach Festival et au Durango (CO) Chamber Music Festival.
Les deux membres du Emerald Duo ont enseigné dans de nombreuses universités et ont connu un grand succès en tant qu'artistes actifs, pédagogues, jury de concours ou encore artistes ayant enregistré des disques aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient. Le couple réside à Auberry, en Californie depuis 2001. Le nom «The Emerald Duo» a été choisi car les deux musiciens sont nés au mois de mai. La pierre de naissance du mois de mai est l'émeraude.
L'Emerald Duo est disponible pour des concerts, des masterclasses et des ateliers, des jurys, des résidences et des présentations scolaires. Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site Web ici.
La violoniste Susan Doering mène une vie aux multiples facettes en tant qu'interprète solo, chambriste, orchestre et chef d'orchestre. Elle enseigne également et est jury dans diverses compétitions aux États-Unis. Elle a vécu, voyagé ou joué dans 48 des 50 États (à l'exception de l'Alaska et de la Floride) et de Washington DC, ainsi que dans de nombreuses régions du Mexique et du Canada. Elle a enregistré de nombreux CD pour de multiples labels, dont Albany, Centaur, harmonia mundi et Artisie4.
Susan a obtenu sa License en musique à l'Université de Californie du Sud, jouant également dans cinq orchestres régionaux et divers studios. À l'Université du Michigan, elle a obtenu sa maîtrise en musique et a joué dans les orchestres régionaux de Toledo, Lansing, Flint, Saginaw et Adrian (en tant que violon solo). En plus de jouer de la musique de chambre dans de nombreuses ambassades à Washington DC et de jouer avec des orchestres locaux, elle a obtenu son doctorat en arts musicaux de l'Université du Maryland, College Park.
Susan était professeure agrégée titulaire à la Missouri State University, faisait partie de la faculté de l'Arizona State University et enseignait également à la Fresno State University. Elle joue sur un violon fabriqué pour elle par Robert Clemens de Saint-Louis, sur le modèle d'un Guarneri del Gesu de 1742 (construit à Crémone, en Italie).
Actuellement, le Dr Doering voyage beaucoup aux États-Unis et en Europe, donnant des concerts de musique de chambre et se produisant dans de nombreux orchestres régionaux (Sequoia Symphony en tant que violon solo, Fresno Philharmonic, Stockton, Monterey et autres). Elle enseigne le violon et l'alto à l'Université Fresno Pacific et possède également un studio privé de violon / alto.
Également musicothérapeute diplômée et certifiée, elle possède un cabinet privé dans la vallée centrale, travaillant avec une variété de clients, y compris des victimes d'AVC, des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, des clients de la gestion de la douleur et des problèmes de santé et de bien-être.
Dieter Wulfhorst, violoncelliste, s'est beaucoup produit dans plus de vingt États des États-Unis et au Canada, au Mexique, en Europe, en Asie et en Australie en tant que soliste, chambriste et interprète d'orchestre. Après avoir occupé des postes de professeur dans diverses universités du Colorado, de Pennsylvanie, du Mississippi et de Californie, le Dr Wulfhorst est maintenant membre du «Freeway Philharmonic», jouant chaque semaine avec un orchestre différent. Il est membre de la Santa Rosa Symphony; violoncelliste principal de la Bakersfield Symphony; et se produit régulièrement avec de nombreux autres orchestres professionnels, notamment Sacramento, Monterey, Fresno, Modesto et Stockton.
Dieter est le codirecteur (avec Susan Doering) de Musica Viva, une organisation qui propose des concerts de musique de chambre gratuits dans toute la vallée centrale de Californie. Il passe ses étés à jouer et à enseigner dans des festivals de musique au Texas, au Colorado et en Allemagne.
Né et élevé en Allemagne, Dieter a étudié avec Friedrich-Jürgen Sellheim à Hanovre. En tant que lauréat du concours national des jeunes "Jugend musiziert", il a été membre de l'Orchestre national des jeunes d'Allemagne de 1976 à 1979. Wulfhorst a joué dans les orchestres professionnels de Hanovre (Opéra et radio d'État), Göttingen et Hildesheim avant de venir aux États-Unis pour poursuivre ses études avec Evelyn Elsing et le Quatuor Guarneri à l'Université du Maryland à College Park où il a obtenu à la fois sa maîtrise en musique et son doctorat en arts musicaux.
Parmi albums et CDs de Dieter figurent des duos de violoncelle de Jacques Offenbach, Kol Nidrei de Bruch, Three Nocturnes d’Ernest Bloch et des compositions de Thomas Bramel. Dieter a également enregistré des œuvres de chambre de Clara Kathleen Rogers, des sonates de Haendel arrangées pour saxophone et basse continue, ainsi que de la musique de Tarik O’Regan avec l’ensemble vocal professionnel «Conspirare» (nominé pour deux prix Grammy®).
Dieter joue un violoncelle fabriqué par Giovanni Battista Rogeri (Brescia, 1693). Pour plus d'informations sur ses enregistrements, concerts et autres activités, visitez son site Web ici.