Rita D’Arcangelo, flautist

Rita D’Arcangelo, flautist

«Rita D'Arcangelo joue avec un son magnifique et une technique remarquable. A cela s'ajoute une aisance musicale et une sensibilité qui touchent l'auditeur quand elle joue.» — Sir James Galway

Biographie

Rita D'Arcangelo a commencé ses études de flûte traversière au Conservatoire d'État de musique de Pescara, en Italie, où elle a obtenu son diplôme avec distinction, après des études avec Sandro Carbone. Elle est diplômée du Royal Northern College of Music de Manchester, de l'Académie internationale de musique de Milan, où elle a étudié avec Raffaele Trevisani, et de la Hochschule für Musik de Mannheim (Master en études orchestrales et diplôme de soliste), où elle a étudié avec Jean -Michel Tanguy.

Ce fut son privilège de participer à la première masterclass italienne organisée par Sir James Galway, et a depuis assisté à des masterclasses avec Galway en Italie et en Suisse, où à Weggis (2008), elle a reçu à la fois la bourse de la « Marc Rich Foundation Scholarship for Artistic Achievement»,mais aussi, en tant que lauréate du 1er prix sélectionnée par vote populaire, la tête de flûte Nagahara en or 14 carats.

Egalement lauréate dans d'autres concours, elle a remporté le 1er prix au concours de flûte du Rotary Club de Pescara, le 2ème prix au 11ème concours international de flûte "A. Ponchielli" à Crémone (aucun 1er prix n'a été décerné), la 1ère place dans la section solo de flûte et 2ème prix au concours international de flûte "F. Kuhlau" à Uelzen (Allemagne) et 1er prix au concours international de flûte Alexander et Buono pour 2011 à New York. Mme D'Arcangelo a donné son premier récital à Carnegie Hall en octobre 2011.

Mme D'Arcangelo a eu ses premières expériences orchestrales avec l'Orchestre des Jeunes d’Abruzzo (Italie) et a depuis été «première flûte» dans plusieurs orchestres en Italie et à l'étranger, y compris à l'académie d'orchestre de l'Orchestre Sinfonica "A. Toscanini" à Parme , L'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, l'Orchestre Universitaire de Milan, le Kurpfaelzische Kammer Orchester, et avec la Philharmonie der Nationen, avec qui elle a tourné en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Angleterre, en Pologne, en Espagne et en Chine.

En 2008, elle a été sélectionnée, à l'issue d'un concours international, pour faire partie de l'Orchestre du Hyogo Performing Arts Center (Japon) sous la direction artistique de Yutaka Sado. Elle a été flûtiste principale de l'orchestre Hyogo de septembre 2008 à mars 2011, période pendant laquelle elle a joué plus de 300 concerts dans les salles de concert les plus prestigieuses du Japon et participé à des enregistrements pour la radio et la télévision nationales japonaises (NHK).

Pendant cette période, elle a également été flûtiste principale invitée de l'Orchestre philharmonique d'Osaka.

De mai 2011 à novembre 2013, elle a occupé le poste de flûtiste solo avec le CEA Filharmonia Gorzowska-Gorzow Orchestra (Pologne) sous la direction artistique de Piotr Borkowski et depuis octobre 2013 elle est flûtiste solo avec le United Chamber Orchestra et flûte soliste avec le Motion String Orchestra à Berlin.

En tant que soliste, elle a enregistré pour les radios allemandes SR2, SWR et WDR et la Radio Vatican. En 2006, elle a été invitée à interpréter le "Concerto en ré majeur" de W. A. Mozart (K314) pour l'ouverture de l'année Mozart dans la ville de Mannheim dans le prestigieux théâtre Rosengarten. Elle a interprété le "Concierto Pastoral" de Joaquin Rodrigo avec la Philharmonie de Baden-Badener en 2008, et en 2009, elle a interprété le Saverio Mercadante "Concerto in e-minor" et le Rodrigo "Concierto" avec le Hyogo (Japon) Performing Arts Center Orchestra. En octobre 2009, elle a créé le "Concierto Pastoral" de Rodrigo en Slovénie, où elle a été invitée pour une tournée de concerts dans le pays avec le Festine Orchestra, sous la direction de Ziva Ploj Persuh. Le concert de Ljubljana a été enregistré et diffusé par la télévision nationale slovène. Elle s'est produite en soliste à plusieurs reprises avec la Filharmonia Gorzowska, avec l'United Chamber Orchestra au Oldenburger Festival Promenaden en Allemagne et dans ses tournées de concerts régulières au Japon. En juillet 2016 et 2019, elle a été invitée en tant qu'artiste invitée au Sir James Galway Weggis Flute Festival.

En tant que chambriste, elle a collaboré avec divers ensembles, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle joue régulièrement avec le pianiste italien Giuliano Mazzoccante et le guitariste polonais Jakub Kościuszko.

Elle est professeur de flûte invitée à la Kansai International Music Academy (Japon) et a donné des masterclasses dans de prestigieuses écoles de musique au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan, à Malte, en Italie, en Pologne, en Slovénie, en Espagne et aux États-Unis.

Rita est actuellement conférencière de flûte au Département de musique de l'Université d'État allemande BTU - Cottbus et à l'Université privée «Akademie für Musik» à Berlin.

Sa discographie publiée comprend: Chedeville: The Pastor Fido, 6 sonates pour flûte et continuo (Wide Classique 2010); Allegro con Brio (Wide Classic 2012) en duo avec Giuliano Mazzoccante, lauréat du Award of Excellence dans la catégorie Instrumental Performance Solo des Global Music Awards, Los Angeles, USA; A Virtuoso Journey, (2015 Centaur) lauréat du "Gold Medal Winner - Award of Excellence" aux Global Music Awards, Los Angeles, États-Unis; Rita D'Arcangelo - Jakub Kościuszko (QBK - 2016); Solo Bach (Centaur 2017) dédié à la musique pour flûte solo de J. S. Bach et C. Ph. E. Bach avec également quelques transcriptions, interprétées par Rita D'Arcangelo, du répertoire pour violon et violoncelle de J.S. Bach. Inspirés par Rita D'Arcangelo (QBK- 2019), des enregistrements en Première Mondiale de pièces inspirées par son art de la flûte ont vu le jour.

Rita D'Arcangelo est une artiste de flûte Nagahara et joue d'un bel instrument conçu spécialement pour elle par Kanichi Nagahara.