Solistes et chambristes de renom, l'UmbriaEnsemble se présente comme un ensemble de haute qualité artistique et de recherche musicale constante, défini par la critique comme le "fer de lance" de la production actuelle de musique de chambre italienne, modulaire et agile dans son organisation - du Trio à l'Octuor jusqu'à l'Orchestre de Chambre "i Solisti dell'Umbria" - ce qui rend l'Ensemble multifonctionnel et toujours compétitif dans toutes les situations. L'approche du répertoire de l'UmbriaEnsemble se caractérise par un dynamisme vital ouvert à la comparaison et à la synergie avec d'autres arts.
L'UmbriaEnsemble a été invité à représenter l'Italie lors d'un concert à Bruxelles au Cercle royal gaulois à l'occasion du semestre de la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne et à se produire lors d'un concert pour le Parlement européen à Strasbourg.
L'UmbriaEnsemble est membre de l'Associazione Musica e Grande Guerra (Association Musique et Grande Guerre), qui œuvre dans le domaine de la recherche et de la promotion de la musique écrite pendant la période de guerre, sous le haut patronage de la Mission Structure pour la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
L'UmbriaEnsemble a participé au projet d'éducation et de formation musicale et environnementale "La nature de l'art", en collaboration avec des maîtres luthiers d'Ombrie et de Crémone ;
Le CD "Heaven" de l'UmbriaEnsemble, résultat de l'enquête RockProg, a été élu "CD du mois et parmi les meilleurs de l'année 2013" par le magazine "SUONO".
L'UmbriaEnsemble a effectué une tournée en Chine et a donné des concerts à Chypre, en France, en Suisse, en Belgique et en Angleterre. Ils ont enregistré un CD pour la "Camerata Tokyo" avec de la musique de Brahms et Schubert et ont produit un grand projet d'enregistrement consacré à la musique de chambre de Paganini. Leur production "Histoires des derniers jours", un spectacle original inspiré par le peintre de la Renaissance Luca Signorelli, a été présentée dans plusieurs capitales européennes et a fait l'objet d'un DVD.
L'UmbriaEnsemble "Fratres", une œuvre originale de musique, de danse, de chant lyrique et de poésie dédiée aux grandes figures de saints, de héros et d'artistes, a été diffusée par les chaînes de télévision nationales de la RAI à l'occasion des fêtes franciscaines de 2014.